· 

LE NICHOIR

nichoir
nichoir

Avec le vent, le nichoir est tombé parterre !

 

Et suite à cela, il m'a semblé important de partager ceci avec vous !

 

Petit retour en arrière, nous sommes en décembre 2022 suite à mon adhésion à la LPO (ligue de protection des oiseaux) qui m’est venue tout naturellement car quand on vit à la campagne, quand on travaille au jardin, les chants des oiseaux font partie de notre univers au même titre que les bourdonnements des insectes (guêpes maçonnes, polistes). Sans oublier ceux que l’on n’entend pas comme les araignées, coléoptères (doryphores, scarabées, coccinelles …) lépidoptères (papillons) …

 

D’ailleurs connaissez-vous le bruit que fait le moustique : le zonzonnement !

 

Bref tous les habitants du jardin sont précieux pour l’équilibre de celui-ci ; qu’ils soient  pollinisateurs (les abeilles, papillons, mouches, bourdons, …) ou auxiliaires (araignées, hérissons, coccinelles syrphes …). C’est pour cette raison que sur le parcours on trouve au numéro 2 des photos et informations sur ces animaux qui permettent au jardin d’être une véritable source de biodiversité...

 

Pour information les auxiliaires sont soit des prédateurs (ils se nourrissent de leurs proies) soit des parasitoïdes (ils se développent sur ou à l’intérieur de leur hôte).

 

Nous reviendrons plus tard aux insectes mais aujourd'hui parlons du cadeau de bienvenue de la LPO, avec les conseils d’installation du nichoir.

 

J'avoue l'avoir installé sans grande conviction, ayant déjà trouvé quelques nids dans les rosiers, dans un tas de branchage, et en pensant à tort que sur un terrain de 8 000 mètres les oiseaux ont de quoi nicher ! Grave erreur, la preuve en image...

 

Ce qu’il faut savoir c’est que le trou d’envol doit être orienté Est/Sud-est à l’abri des vents dominants et de la pluie si possible. Le diamètre de ce trou détermine l’espèce qui va se loger (ex diamètre 2.7 cm pour la mésange bleue et 3.2 pour la mésange charbonnière).

 

Pensez à faire une avancée du toit pour les protéger des intempéries, des petits trous sur la partie du socle pour l’aération et l’évacuation de l’eau.

 

Ces nids peuvent être installés avant décembre car en hiver ils abritent les oiseaux des intempéries et cela leur permet de repérer leur futur nid pour le printemps. Le nid doit être davantage penché en avant pour éviter que l’eau pénètre par le trou. Il faut également rendre l’accès impossibles aux chats et prédateurs. Il ne faut pas le poser sur une branche mais de manière à ce que le chat debout sur la branche ne puisse l’atteindre et entre 2 et 3.5 m du sol. Enfin si vous le mettez comme nous sur un arbre utilisez un fil de fer mais attention à ne pas blesser l’arbre par incrustation ou par la croissance de l’arbre. Prenez 1 ou 2 morceaux de bois que vous mettrez entre le fil et l’arbre et qui serviront à tendre le fil sans abimer le bois de l’arbre (voir la photo ci-dessus).

 

Il faut une épaisseur de bois de 1.5 cm pour l’isolation thermique et enfin une ouverture sur le côté car oui le nichoir doit être soigneusement nettoyé d’une année sur l’autre.

 

Après toutes ces recommandations de la LPO vous aurez peut-être la chance de pouvoir ouvrir le nichoir et de voir à quel point celui-ci est bien rempli, avec un beau petit matelas de matériaux et de duvets, quelques larves d'insectes et de vous rendre compte comme il est toujours utile d’aider notre nature.

C’est une réelle satisfaction de voir que dès la première année celui-ci a été adopté.

 

J’envisage de mettre dans les semaines à avenir d’autres nids tout en gardant les distances nécessaires entre eux et des cavités de toutes sortes pour garder des nichoirs naturels.

  

Voici le résultat !